mercredi 5 septembre 2012

Vallée de l’Arbas : Risques de santé publique

 
 Nous connaissons tous l'antenne-relais située sur le mont Aragnouet, face à Arbas. Cette antenne dessert l'opérateur télécom SFR. Depuis cet été, un changement important s'annonce.
Sans vraiment d'information ni de concertation avec les habitants de la vallée de l'Arbas, trois nouvelles antennes et deux paraboles sur un pylône de 32 mètres de haut seront bientôt construites à côté de la première. Celles-ci seraient bien plus puissantes que celle que nous connaissons. Il y a urgence car cette antenne-relais supplémentaire sera montée d’un jour à l’autre.
Aujourd’hui l’antenne qui émet est de faible puissance, de ce fait les ondes émises ont un impact limité sur la santé de la population. Les autres opérateurs désirent s’installer afin de couvrir un maximum de territoire. A terme ce serait donc plusieurs opérateurs qui émettraient leurs propres ondes sur notre vallée.

Les risques de santé sont réels et nous avons le droit de nous protéger et surtout de protéger nos enfants face à cette menace :

Ces antennes seraient placées à 950 m des premières maisons ce qui peut paraitre, pour certains, assez éloigné en comparaison aux antennes qui sont en ville. Pourtant, à partir du moment où les téléphones capteront l’antenne, nous serons, nous aussi, soumis aux ondes.

De plus, il convient de rajouter la hauteur de la montagne par rapport au village. Cela ferait 432 m environ pour Arbas. Nous ne pouvons donc pas évaluer les risques de ces nouvelles antennes plus puissantes que celles des anciennes générations. Une seule certitude, c’est que la dangerosité est bien réelle.

Le principe de précaution doit s’appliquer.

Refusons l'installation de cette nouvelle antenne-relais !

Nous commençons à peine à nous rendre compte que les produits chimiques sont néfastes. Nous avons la possibilité aujourd’hui de ne pas reproduire les erreurs du passé. Bien sûr, il est difficile de vivre sans téléphone portable. L’antenne émettant actuellement nous le permet ; n’est-ce pas là un bon compromis ? Doit-on vraiment sacrifier notre santé et celles de nos enfants pour satisfaire le commerce de la téléphonie mobile ?

De plus il est toujours possible de trouver des solutions pour les gens de passage qui sont chez d’autres opérateurs.

ATTENTION Il serait aussi envisagé l’implantation d’une borne wifi sur la place du village d’Arbas. Elle serait donc située à proximité de l’école. Je vous rappelle que les enfants sont extrêmement vulnérables aux ondes.

Il est temps que la population soit informée et puisse donner son avis. Informons-nous et prenons la bonne décision pour nous et nos enfants… Une décision, non pas subie, mais choisie.

>>>>>>> Pour cela, venez nombreux, pour une réunion d’information / projection / débat le vendredi 14 septembre à 20h salle polyvalente de la mairie d’Arbas. L'intervention d'un spécialiste des ondes électromagnétiques est prévue.

+d'infos ===>>>>>> Collectif Protection santé : collectifprotectionsante(at)gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire